Pour les amoureux du tour de France, la caravane est un évènement à ne pas manquer. Lors de chaque jour de course, une procession de véhicules publicitaires, longue de plusieurs kilomètres, déambule sur les routes en offrant une montagne de cadeaux aux spectateurs. Certains passionnés la suivent d’étape en étape en espérant ramasser un maximum de cadeaux. Car oui, la caravane du Tour de France est très généreuse!
L’introduction de la publicité sur le tour de France date des années 30. C’est pour promouvoir une réforme de la course que l’organisateur Henri Desgranges a pris l’initiative de lancer la caravane. D’année en année, cette dernière a pris de l’importance jusqu’à devenir une part entière du spectacle. Revenons en détail sur son histoire.
1930 : la naissance de la caravane du tour
Avant 1930, les coureurs étaient sponsorisés par des marques de vélos. Mais, devant les pratiques abusives de celles-ci, Henri Desgrange décide de changer le mode de sponsoring. En effet, les marques étaient soupçonnées de procéder à des arrangements et à des coups bas pour faire gagner leurs protégés. L’organisateur du tour a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Cette réforme à un coût et, pour la financer, Desgrange n’a d’autre choix que d’accepter l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours. La caravane était née.
Officieusement, d’autres marques étaient présentes sur le tour avant 1930. En 1924, Wolber profitait du passage de la course pour distribuer des cartes postales au public. En 1929, la marque de réveil Bayard, le cirage Lion Noir et le chocolatier Menier étaient aussi sur le bord des routes. L’ouverture officielle de la compétition aux annonceurs va mettre Menier et surtout La Vache Qui Rit sur le devant de la scène. Le chocolatier va distribuer près d’un demi-million de tablettes sur le Tour 1930 et même donner aux coureurs des collations au sommet des cols.
1930-1980 : la caravane devient un spectacle
Durant trente ans, les marques affluent pour se faire une place dans le cortège. Mais l’organisation innove aussi en engageant des vedettes populaires pour faire le show durant les étapes.
En 1937 par exemple, la star de musique-hall Josephine Baker danse avec un pagne composé de banane… pour faire la promotion de la banane française. Bien évidemment, ce genre de prestation serait impossible à reproduire à l’heure actuelle.
En 1948, Ricard fait son entrée fracassante sur le tour en distribuant des milliers de « goodies » dont des cendriers et des casquettes qui font encore le bonheur des collectionneurs d’aujourd’hui.
Dans les années 50, le Tour accueille Charles Trennet et Tino Rossi. Yvette Horner, la célèbre accordéoniste signe un contrat avec Calor puis avec Suze pour se produire à la fin de chaque étape. Une partie de son énorme succès vient directement de ses prestations sur le Tour de France. En 1955, c’est le char Bic qui fait son apparition.
Dans les années 80, le célèbre lion du Crédit Lyonnais débarque dans la caravane. Au fur et à mesure des éditions, la caravane ne cesse de grandir. Deux ans après sa création, on y dénombrait 25 marques. En 1977, un peu moins de 110 véhicules publicitaires défilaient sur les routes du tour. En 1976, leur nombre dépassait les 150.
La Caravane du Tour aujourd’hui : un business florissant
Le nombre de véhicules n’a pas cessé d’augmenter. En 2004, on en dénombrait 200, représentant plus de 40 marques et distribuant 11 millions de produits dérivés différents. La procession faisait plus de 20 kilomètres.
Après l’édition 2006, alors que la caravane a réuni 219 voitures, l’organisation de l’épreuve décide de réduire la taille de la caravane pour des raisons évidentes de sécurité.
PMU a été un acteur majeur de la caravane pendant des années. Les mains vertes distribuées aux spectateurs pour encourager les coureurs sont depuis devenues des pièces de collection : le célèbre opérateur de paris sportif a quitté le tour de France en 2014.
Que les pronostiqueurs se rassurent, PMU propose toujours de parier sur le Tour de France et offre pour cela un bonus de 170 euros lorsque l’on s’inscrit sur son site (découvrez les détails et le code promo PMU en cliquant ici).
Aujourd’hui, la taille moyenne de la caravane s’est stabilisée autour de 170 voitures. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer au public de la bonne humeur et une bonne dose d’humour tout au long d’un spectacle qui dure près de trois quarts d’heure. Près de la moitié des gens qui viennent sur les routes du tour ne sont là que pour la caravane. La marque la plus fidèle de la caravane n’est autre que le sponsor du maillot jaune, LCL, qui est présent depuis 1981 sur les routes du Tour de France.
Voici quelques chiffres de la caravane du Tour 2016 :
- Un cortège de 12 km de long
- 170 chars et voitures
- 35 marques
- 480 caravaniers
- Une logistique de 120 personnes
- 14.000.0000 de produits distribués !
- Saint-Michel, la célèbre marque de biscuit, a distribué plus de 2.000.000 de madeleines !