Le passage du peloton, sur le Tour du France, est toujours un moment exceptionnel. Les supporters se massent sur le bord des routes et agitent des pancartes toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais le peloton n’est pas la seule attraction. Outre la caravane, qui distribue une montagne de cadeaux, on retrouve un certain nombre de voitures qui encadrent les coureurs.
Toutes les voitures officielles sont de la même marque. Depuis 2004, c’est le constructeur tchèque Skoda qui fournit l’ensemble des 300 voitures présentes sur les routes du Tour. Auparavant, c’était Fiat qui avait l’exclusivité sur la course. La marque italienne a fourni l’ensemble des véhicules de 1989 à 2009. Le premier constructeur à avoir reçu le titre de fournisseur officiel des voitures du Tour de France fut Peugeot, dès 1961. Voici une rapide présentation des différentes voitures qui accompagne le cortège tout au long de l’épreuve.
La voiture-balai : La hantise des coureurs du Tour
Jusqu’en 2010, il y avait vraiment un balai à l’arrière du véhicule. Les organisateurs ont depuis décidé de l’enlever, car certaines équipes se sentaient humiliées. La voiture-balai est le dernier véhicule du cortège. Il a la charge de fermer la course et de convoyer vers l’arrivée ceux qui ont abandonné. Lorsqu’un coureur ne peut plus continuer, il s’assied au bord de la route et remet son dossard au commissaire de course qui se trouve dans la voiture-balai. Les abandons ont toujours rapporté gros aux pronostiqueurs. Avec les cotes très avantageuses proposées par Betclic par exemple, les plus filous ont pu empocher une coquette somme en ne misant que le bonus de bienvenue proposé par l’opérateur de paris sportifs, soit plus de 600€ grâce au code promo Betclic que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
La voiture-balai n’a cependant pas toujours eu cette vocation. À la suite des premiers Tours de France, notamment celui de 1904 avec ses tricheries et ses règlements de compte, les organisateurs avaient décidé de placer un véhicule à l’arrière du peloton pour vérifier que les coureurs ne trichaient pas. En effet, beaucoup se laissaient distancer volontairement et rejoignaient l’arrivée en train ou en voiture.
La voiture rouge, véhicule officiel du Tour de France
La voiture rouge est facilement repérable. Elle se situe à l’avant du peloton et abrite le directeur de la course. Au début de chaque étape, c’est lui qui agite le drapeau pour lancer l’étape. L’intérieur est plutôt luxueux. On y trouve une glacière avec des rafraîchissements, mais aussi des supports qui permettent de tenir les flûtes à champagne.
Cette voiture est la plus prisée de toutes. Il n’est pas rare qu’elle accueille le président de la République française et même certains membres des différentes familles princières d’Europe. Mais elle n’a pas qu’un rôle figuratif. Étant donné qu’elle est située à l’avant de la course, elle a un accès privilégié à la tête de course. Dès qu’un coureur à un ennui ou demande à être ravitaillé, elle l’annonce à la radio du Tour et les voitures des équipes prennent le relais.
La voiture des équipes, point névralgique de la course
En course, c’est de là qu’est décidée la stratégie des équipes. Au volant de la voiture, on y trouve le directeur sportif. Ce dernier est en contact permanent avec les coureurs. Il leur communique des consignes et des encouragements à l’oreillette via son talkie-walkie. Sur le toit sont stockés les vélos de rechange. Chaque coureur a un vélo à sur mesure donc il ne peut pas prendre celui d’un coéquipier. Dans l’habitacle, on trouve aussi les sacs de ravitaillement qui sont distribués pendant la course.
Ces voitures roulent à l’arrière du peloton en fonction de la position des coureurs au classement général. Quand ces derniers roulent en groupe, ce sont eux qui glissent jusqu’aux voitures s’ils ont besoin de quelque chose. Pour le ravitaillement, un des coureurs est en charge d’aller chercher les sacs et les distribuer aux membres de l’équipe. Quand l’un des coureurs s’échappe, c’est la voiture qui monte vers lui dès qu’il possède plus de 30 secondes d’avance sur le peloton.
Les voitures-atelier, soutien essentiel des coureurs victimes d’ennuis mécaniques
On les reconnaît à leur couleur jaune poussin. Ces dernières années, le sponsor officiel en matière de pièces mécaniques pour cycles était Mavic. Les voitures-atelier dépannent les coureurs qui ont des ennuis mécaniques dans le cas om la voiture de leur équipe ne peut rien faire. Elles peuvent avoir jusqu’à 8 vélos sur le toit et un certain nombre de pièces de rechange comme des dérailleurs, des jantes ou des patins de frein.
Ces voitures ont été d’abord testées en 1973 sur le Paris-Nice. Quatre ans plus tard, elles ont été intégrées au Tour de France. Dans le peloton, il y a trois voitures neutres. Pour les étapes de montagne, elles sont remplacées par des motos. Les voitures-atelier sont composées de techniciens de tous horizons et de toutes nationalités. On ne compte plus le nombre de coureurs ayant réussi à passer la ligne d’arrivée grâce à l’aide des petits hommes en jaune. Les voitures sont très respectées dans le peloton, car, à l’instar des ambulances, elles portent secours à tous les coureurs peu importe le maillot qu’ils ont sur le dos.